mardi 20 mai 2014

Se contrôler, est-ce se nier?



Mes 3 moments


Le Comté
Je suis retombée sur cette photo prise il y a quelques mois..."Le Comté a des vertus insoupçonnables et ne fait pas grossir". Et voilà un domaine sur lequel je peux lâcher le contrôle...

Talentueuse Copine
Elle est venue aujourd'hui et cela m'a donné envie dans ces 3 moments de célébrer son talent. Sur son blog, les images parlent et nous rappellent la beauté de tout ce qui existe autour de nous. Son regard sur les gens, la nature, la ville, la vie est emprunt de poésie...

Boulot...
En repensant à ma journée, je me vois dans le bureau, absorbée toute entière par ma tâche. J'y trouvais du sens, j'avais confiance en ce que je faisais. Je me dis que c'était un bon moment.

Mon défi "J'arrête de Râler"


Jour 2 avec le bracelet au même poignet, jour 6 depuis le début du défi.

Je suis toujours dans une phase où le contrôle me demande des efforts J'arrive à identifier mes sensations corporelles quand la râlerie arrive (ventre qui se noue, gorge qui se serre...), et je trouve en général un échappatoire : souvent, quitter la pièce. Ce matin, la grande a tout essayé pour me faire enrager : elle refusait tout en bloc, et l'heure de l'école était passée. Bon, nous sommes arrivées les dernières. Mais avec le coeur léger.
Je suis très contente de cette stratégie, surtout avec les filles. Je préfère leur donner l'exemple d'un adulte calme et posé; j'incarne enfin tout ce que je souhaite leur inculquer. Evidemment je ne démissionne pas. Je lui dis ce qui ne va pas, mais sur un ton doux.

Ne pas râler, est-ce trop nier ses ressentis?

Néanmoins, depuis le début du défi, je fais des terreurs nocturnes terribles dans lesquelles je griffe, je tape mon voisin de sommier (de bien chouettes effets secondaires! Ceci dit, moi, je ne m'en souviens pas...)
Alors??
Je suis sûre de bien faire en ne me laissant pas déborder par mes émotions, j'apprécie mieux mon quotidien et donc j'imagine qu'à moyen/long terme cette nouvelle attitude va m'apporter énormément.
Et puis refouler dans un inconscient de toutes façon déjà bien chargé...c'est humain!
Ou alors est-ce super pathologique de vouloir se contrôler de la sorte? Pour moi non, car si je ne croyais pas en la perfectibilité de l'homme, je ne ferai pas mon métier...

Ceci dit, comme je prends très très au sérieux ma petite entreprise, je discuterai rapidement de cela avec une psychologue, pour avoir son avis...
Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire