mardi 17 juin 2014

Allumons la bonne lumière!



Effectivement, nous rencontrons des problèmes. Evidemment, ils nous affectent de manière plus ou moins importantes. Et bien souvent, ils nous limitent dans notre capacité à vivre notre vie de la façon dont on le souhaite : avec légèreté et un maximum de bonheur.

Depuis que j'ai débuté ce chemin, je m'efforce de regarder mes problèmes avec un nouveau regard.
Je ne les nie pas, je les identifie pour me concentrer sur les solutions. Et je regarde "large" autour, je ne les laisse pas prendre toute la place.

Ce n'est pas facile. Le quotidien, les autres peuvent me décourager.
Mais chaque jour réussi en ce sens apporte tellement que changer de mode de fonctionnement ne me dit plus rien. Il faut muscler notre capacité à être plus positif!

Si vous souhaitez vous y mettre, pensez lorsque vous rencontrez une difficulté à allumer le bon interrupteur.
Le premier (et c'est le plus facile à trouver), déclenche une ampoule puissante qui focalise sur le problème en laissant le reste dans l'obscurité. L'activer nous fait ruminer, amplifie notre souci, lui donne beaucoup d'importance.
L'autre interrupteur allume une lumière plus douce qui éclaire tout autour. Elle donne à notre problème une place plus juste. On retrouve notre souci coincé entre tous les bons moments vécus et à venir, toutes nos compétences à trouver une solution, à relativiser.

La seule façon de trouver le bon interrupteur du premier coup est de s'exercer chaque jour à modifier notre comportement. Ce n'est pas simple. Là encore la méditation peut être aidante. Et plus simplement, se concentrer chaque soir sur 3 moments appréciés dans la journée...

Dans ces dernières 24 heures, j'ai apprécié:
  • "Chauffeur, si t'es champion..."
    Ma Grande dormait si bien ce matin que ni mes mots habituels ni mes caresses n'ont su la réveiller. Jusqu'à cette phrase magique : "Aujourd'hui c'est la sortie scolaire, tu vas prendre le bus pour aller au zoo". Au mot "bus", elle était droite comme un piquet sur son lit, la langue bien pendue à vérifier ce que contiendrait son pique-nique et si elle pouvait prendre sa (moche) gourde princesse. 10 minutes avant l'heure, elle était prête à partir, caquette sur la tête et polaire sur le dos (soit avec tous les vêtements qu'elle ne met jamais car la demoiselle est tendance robe de princesse et parce que sa mère vit par procuration une vie de modeuse en lui achetant des fringues pas toujours très sportifs). Joie de la voir partir pour cette journée dont elle se souviendra longtemps, joie de repenser aux bons moments de ces sorties scolaires si fortes en émotions.
  • "Une petite fleur dans un vase de leurre"
    ou "Maëllou bébé chou dans ce monde flou". Ce livre offert par mon frère me ravit par son originalité et sa justesse. Je le débute juste mais j'avais envie d'en parler, pour faire un peu de pub auprès de mes milliers de lecteurs (coucou!).  Le site est, je le découvre en ce moment...Talent! (il sera à Chalon dans la Rue)
  • Préparer ma rentrée
    Je vous bassine avec l'instant présent et je me réjouis de retrouver la fac en septembre? C'est un peu ça. De mon présent, j'apprécie de préparer mes papiers, de regarder déjà les sacs et les valises, de me dire que certains soirs à Paris je pourrai aller voir une expo ou un sepctacle...De rêvasser, de me réjouir d'avoir des profs qui sont déjà avec leur livres des modèles pour moi... C'est bon aussi de se laisser aller à l'optimisme sur l'avenir!
Have a nice day...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire