mardi 15 juillet 2014

Trouver le temps : 7 points clés pour mieux gérer son temps



Il y des tas de choses qu'il faut que je fasse. La routine quotidienne m'impose de préparer les filles, les éduquer, cuisiner, faire les courses, ranger, dormir, entretenir le jardin... Et cela me prend un temps fou. Presque tout mon temps.

Et puis il y des tas de choses que j'aime ou que j'aimerai faire... Voir des amis, méditer, courir, danser, trier les photos, écrire sur le blog, lire encore plus, faire de la musique, sortir...et ne rien faire. Me laisser vivre.
J'y parviens de temps à autre.

Alors comment concilier toutes ces activités? Comment m'éviter du stress ou de la frustration à ne pas tenir mes engagements...? Combien de fois culpabilise-t-on à cause de cette montagne d'envies et d'obligations?

J'ai lu dans le TGV que nous ressentions du stress parce qu'on essaie de faire tenir 1.5 litres dans une bouteille d'1 litre. J'y repense souvent.
J'entends aussi souvent qu'il faut savoir lister ses priorités. Mais sommes nous suffisamment objectifs?

J'ai tenté ici de dresser une liste "Gestion du Temps"...afin de disposer de quelques outils et rappels, qui je l'espère, me serviront de repère ou peut-être pourront inspirer certains d'entre vous...


  1. Acter en pleine conscience.
    En d'autres termes, être toute à sa tâche, ne pas faire 10 000 choses à la fois. Ainsi, quand je démarre une activité, je dois m'efforcer de la faire de mon mieux, en ayant l'esprit concentré. Cela est bénéfique même pour les petits gestes du quotidien (se laver les dents, nettoyer la cuisine, marcher...). Réaliser ses activités de la sorte évite à l'esprit de s'éparpiller, on se sent donc moins submergée.
  2. Terminer ce qu'on a commencéEt c'est là-dessus que je dois progresser. Mon caractère hyper actif et impatient me mène parfois à démarrer tant de choses sans les clore. Pourtant, c'est une clé pour réguler le flux de choses à faire.
  3. Ecouter ses envies et IMPROVISER
    Tout est plus léger quand on fait les choses au bon moment. Ainsi, si j'ai envie de cuisiner, j'en fais plus que nécessaire, et je congèle pour les soirs sans motivation culinaire. Si mon corps réclame du repos, je m'affale sans culpabilité, en intégrant que c'est indispensable de repousser le reste pour être en forme et donc plus performante. Si la soirée est belle et que je me sens en forme, j'appelle des amis pour partager un moment. Si j'ai envie de ranger malgré l'heure tardive, je m'y mets. Bref, je m'écoute et tout devient facile.
  4. Lister ses priorités?
    Point aussi simple à comprendre que difficile à mettre en place... Car les niveaux de priorités sont importants et aussi mouvants. Nous savons tous que le must est d'être en forme avec ceux qu'on aime. Que le matériel n'est rien, le travail pas si grave.. Mais parfois on se laisse duper. Il est utile de se rappeler, dès que la pression monte, que notre santé et la relation avec les autres sont la base. C'est pour cela qu'on essaie de ne pas monter dans les tours quand les enfants ne se pressent pas le matin: on préférera privilégier la relation. A chaque fois que le conflit (même interne) pointe pour une raison matérielle (travail, courses, ménage...), on essaie de prioriser l'important. Alors oui, la liste de mes priorités se résume à deux points: être en forme et sympa avec mes proches (et ce n'est pas une pile de linge qui va mettre à mal ce projet).
  5. Et les priorités des priorités?
    Le précédent paragraphe est vrai mais ne résout pas tout du tout. Car la vie nous amène son lot de tâches plus ou moins agréables, formant une liste qui s'allonge encore et encore... Alors quand ma liste quotidienne de tâches tend à s'étendre trop, je m'efforce de choisir deux à trois points à réaliser. Si j'ai le temps et l'envie de m'attaquer au reste, tant mieux, sinon ce ne sera pas la mort du cheval.
  6. Penser son organisation
    Plus j'avance dans la vie, plus c'est simple... Parce que de temps en temps, je regarde mon quotidien avec un peu de recul, et je change ma façon de faire. Petit à petit, les habitudes se créent, l'environnement s'adapte... Comme j'en parlais dans  mon dernier article, ce site là me motive.
  7. S'affranchir du regard des autres
    C'est malheureusement trop souvent un facteur de stress... Comment vont-ils trouver ma maison? Mes enfants? Mon comportement? Quel image je renvoie...quelqu'un de paresseux?pas fiable?.... Bien sûr, je ne me dis pas ça consciemment en permanence. Mais il est probable que la pression qu'on se met tout seul résulte un peu de tous les regards... qu'on interprète bien souvent à tort! Et là, on part sur un autre point, celui de la confiance en soi. Je m'y intéresserai bientôt, mes lectures en cours m'en apprennent sur ce sujet. Mais pour revenir à notre gestion du temps, quand la montagne de choses à faire pointe son nez:, je me disais juste qu'il peut être intéressant de se poser les questions  "est-ce si important? Pour qui? Et moi? Qu'est ce que j'en pense?" 

Et bien voilà, je voulais écrire pourquoi il m'est difficile de trouver le temps d'écrire ici chaque soir, et me voilà partie sur la gestion du temps... ha ha que de surprises ce blog! Bonne soirée, et si un principe guide votre gestion du temps, partagez!! 

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