lundi 29 septembre 2014

Gérer son temps... en voyant le positif!



Pour ne pas courir après le temps, il faut prendre conscience que l'on peut choisir ses priorités.

Septembre, roi des réunions, des reprises en tout genre et de l'horloge qui tourne vite ne vaincra pas... Si je dois tout mener de front, ce sera en gardant à l'esprit mes désirs et mes besoins.

Oui je peux travailler énormément. Oui je dois être à l'heure pour l'école. Oui je cours après les trains... (liste non exhaustive, bien évidemment).
Mais j'apprends en parallèle à lâcher prise...
Le secret est de suivre ses envies...et de savoir les apprécier! L'équilibre arrive de lui-même. On est bien plus efficace, bien moins frustré après avoir passé une vrai bon moment, avec des amis ou à regarder une série dans son canapé...
Depuis des années j'ai cherché à rentabiliser chaque instant, à être productive... Et j'ai subi un stress de dingue. Aujourd'hui, il me semble primordial de vivre ma vie avec un peu plus de joie car elle est à ma portée. Presque partout. Presque tout le temps.

Une fois encore la démarche "psychologie positive" et "méditation de pleine conscience" m'aide à garder le cap. Je regarde mes ruminations avec distance (quand je peux) et je m'ancre dans le présent.

Et le présent, c'est....
  • être avec mes filles et rigoler (au lieu de plier du linge)
  • dîner avec des amis un peu trop tard ( et accepter l'écart en reprenant un dernier verre, tempis pour le dimanche matin)
  • respirer bien fort l'odeur des draps tout propres ( au lieu de pester après cette housse de couette impossible à installer)
  • Se lancer dans un poulet rôti, de la pâte à pizza, un gâteau marbré, un risotto de boulgour pour 12... parce que j'ai envie. Tout congeler et apprécier les jours où il est trop tard pour cuisiner.
  • Regarder Paris; les Halles, Bastille, République...défiler devant mes yeux au lieu de râler après le bus si long et si bondé. Et après la distance qui m'éloigne des miens.
  • Me faire plaisir au resto en choisissant tout ce que j'aime les soirs où je mange seule (au lieu de rester dans ma chambre d'hôtel devant la télé)
  • Sourire le plus possible
  • Regarder passer mes doutes professionnels. L'année est pleine de défis, mais je ne dois pas être paralysée. Une fois encore j'essaie de prendre du recul et de ne pas vouloir que tout fonctionne à tout prix. Cela m'aide à travailler sans stress.
  • Etre gâtée par tout ce que j'apprends à la fac. Quel pied de découvrir chaque jour! D'avoir tous ces bouquins qui m'attendent! De me dire que dans un an je me serai approprier ces concepts et cette culture ( alors que je pourrai me miner le moral devant l'immensité de la tâche à accomplir, le rythme de dingue, ma capacité à mémoriser toutes ces nouveautés, le stress du mémoire et des examens).
  • Ecrire sur ce blog malgré mon manque de régularité...Voir cet espace comme une page qui m'accueille mais qui surtout ne doit pas me mettre la pression!
J'arrête ici cette liste mais je pourrai la continuer pendant des heures. Cet exercice fait toujours autant de bien! 

Nous ne sommes pas des pantins condamnées à subir un quotidien "stressant". Il est de notre devoir de modifier notre système de pensée pour aborder notre quotidien avec bonheur. Certains le font naturellement, d'autres (comme moi) ont besoin de s'entraîner pour y arriver.

Bon entraînement, et belle semaine à vous!


2 commentaires: