samedi 31 mai 2014

Agitée

Mon Défi
J'arrête de râler jour 10. Je ressens un grand changement sur mes situations "à risque" : le matin est sous contrôle, les tâches ménagères aussi...
Je déborde toujours, sous la fatigue par exemple aujourd'hui. Mais avec beaucoup de recul, je ne me laisse plus submerger par mes états d'âme.

Mes 12 moments

En vrac... 3 moments appréciés-savourés chaque jour depuis mercredi...

  • Un mot gentil de ma prof de danse
  • Un restaurant en amoureux
  • Une discussion à bâton rompu
  • Les amis de passage
  • Un investissement collectif dans une belle journée
  • Ma petite fille qui raconte sa rencontre avec un crocodile
  • Faire les courses (et oui!)
  • Observer ma grande fille qui court après les garçons
  • Toutes les bonnes choses cuisinées par mes voisins (oh délice de l'apéro dînatoire)
  • La grasse matinée
  • Lire
  • Ne pas sortir
Et dormir, dormir, dormir! La semaine fut dense, je ne trouves pas quotidiennement le temps de venir...mais je vais essayer d'y remédier. Bon week-end!

mardi 27 mai 2014

27 mai

 
 
Défi "J'arrête de Râler"

Jour 6. Hormis avec les enfants (parler plus fort qu'elles est parfois encore mon seul recours), j'ai supprimé 90% de mes râleries. Je ne soupire plus quand le métro est bloqué, finis les remarques systématiques à mon cher et tendre au sujet de la vie domestique... Tout cela devient naturel! Je ne fais plus autant d'efforts qu'au début du défi, c'est très encourageant pour la suite. Et cela semble parfois contagieux....

Mes 3 moments

  • Manger face à l'Opéra Garnier

Trafic du métro interrompu. Je peux patienter des heures sous terre ou dépenser beaucoup d'énergie pour reprendre 3 métros pour arriver à destination... Ou alors je profite de ma chance! Station Opéra, je sors acheter un sandwich, et m'installe en fine observatrice des dorures du palais. 15 minutes, et j'y retourne, le trafic reprend, ma pause déjeuner s'est faite un peu différemment. Et me laissera de belles images en tête!


  • TGV
Le calme dans le wagon, le ciel qui s'agrandit au fur et à mesure qu'on quitte Paris, la lecture et la sieste... Douce transition.

  • Les rires des filles
En rafale...

dimanche 25 mai 2014

A l'air libre....


Oups, hier je n'ai pas trouver le temps de venir écrire mes chouettes moments. Comme l'exercice est important pour moi, je l'ai fait dans ma tête au moment de m'endormir...Pour ceux qui veulent s'essayer à cette méthode, ça peut être un bon début! Et ce soir, je reprends les bonnes habitudes, avec des bonheurs de plein air...

Mes 3 Moments

  • A bicyclette
Je ne sais pas pourquoi j'aime autant le vélo... Certainement parce que c'est pile le rythme qui me convient. A pieds, je m'ennuie, en voiture, je ne vois rien. Le village est plus beau à vélo. Aujourd'hui nous sommes allés voter tous les 4, la petite dans mon dos, la grande pour la première fois sur la route avec son bolide, et heureusement leur papa pour veiller sur la troupe...

  • Lire dehors
Sur le transat, face aux arbres et au pré, j'ai lu. Sans cramer au soleil, sans être gênée par le vent, dans le silence du dimanche, avec juste en fond les discussions de ma grande et de la petite voisine. Je devais lire en prévision de mon oral de mardi, et j'ai vite préféré mon roman qui me plait tant au manuel sur le CCC...pour que l'instant soit plus réussi!

  • Bouger
Courir ce matin, pédaler, me réessayer au badminton, danser... c'est donc vrai, cette histoire d'endorphines! Depuis ma petite immobilisation de plusieurs semaines en début d'année, je mesure ma chance de pouvoir  me défouler.

 
Mon défi
 
 
Aujourd'hui le bracelet a bougé 8 fois. 6 fois pour les filles (inondation de salle de bain, fameux conflit du shampooing qui dure depuis 3 ans...) et 2 fois simplement car je stresse un peu d'être prête pour mon voyage à Paris demain (valise, cartable, oral...). Honnêtement, je me dis ce soir que je peux largement réduire. Les raleries stériles quand on prépare ses bagages avec du retard ne font pas avancer le schmilblik. Quant aux enfants, bien que je sache qu'on s'énerve souvent pour rien, je me pose des questions sur le bien fondé de leur signifier notre colère. Je ne sais pas!?...
 
 
J'espère que le week-end vous a apporté aussi beaucoup et que vous en avez profité! Bonne fête les mamans!

vendredi 23 mai 2014

Accueillir nos émotions


Mon défi se modifie...

Mon voyage me mène là où je ne m'attendais pas.
Arrêter de râler m'a posé question. Est-ce qu'on ne contient pas trop nos émotions?
Aujourd'hui j'ai eu quelques éléments de réponse suite à un entretien avec une psychologue clinicienne.

En gros, pour gérer ses émotions, il faut savoir les accueillir. Se donner le droit de les éprouver. Isabelle Filliozat explique tout bien ici leur utilité.
Arrêter de râler ou de s'énerver, c'est avoir un contrôle incroyable de ses ressentis. Et si certaines émotions s'invitent dans notre esprit avec classe et politesse, d'autres squattent et envahissent notre raison. Parfois, ça déborde, et le seul biais cognitivo-comportemental ne les délogera pas si facilement (ou pour les placer là où on ne les voit pas, dans nos maladies chroniques ou nos cauchemars). En d'autre terme, il est possible de réussir à s'améliorer en agissant sur nos comportements (de nombreuses études ont prouvé que cela fonctionne, et c'est ce qui m'intéresse dans la psychologie positive), mais quand ça coince trop, une autre approche est nécessaire.

Mon seul objectif : la prise de conscience

Je poursuis mon défi car il m'apporte de précieux :

  • la prise de conscience, qui pousse à agir
  • l'écoute, car à ne plus réagir excessivement, j'accueille mieux ce qu'ont à dire les autres 
  • la bienveillance. 


Donc mes règles changent: pendant 21 jours, je note mes râleries, je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche... Mais je ne vise plus l'objectif zéro. Si quelque chose me met en colère, je m'efforcerai de le dire, j'essaierai de l'accueillir, d'y réfléchir. Et je l 'inviterai dans un espace délimité.

Zéro râlerie pendant 21 jours est certainement atteignable, et si j'y arrive je serai la première ravie!
Si de votre côté vous testez l'expérience, je serai curieuse d'avoir votre avis!

Mes 3 moments

  • 3 heures avec Julien Doré
Pour la seconde fois, j'assiste à une date de la tournée LOVE. Sauf que cette fois, c'est en solo. J'avoue que si j'avais pu vendre ma place, je l'aurai fait, ravie d'échapper à la route et à la fatigue. Mais quelle soirée! Mon idole était visiblement en forme (ce qui n'était pas autant le cas la dernière fois), la salle intime, l'ambiance au sommet (Montceau-les-Mines, ça déchire). Et d'être seule, j'ai pu dévorer le moment. Je me suis régalée, je n'ai pensé à rien d'autre.
  • M'asseoir sur une banc, 5 minutes avec moi
En avance à un rendez-vous, je décide de vite mettre à profit mon avance pour faire une course. Et puis il fait beau, et mes talons sont un peu hauts. Le banc sur les quais entre ombre et soleil me donne l'idéale contemplation de la ville,qui comme tout lieu en cette saison a une beauté à son apogée. Les bateaux de plaisance apportent l'été. C'est l'heure, j'y vais.
  • Chanter
Dans la voiture... Mais avec l'envie de recommencer, juste une fois, avec comme scène n'importe quoi mais le faire en vrai. En attendant je vais recommencer à chanter d'autre chose que les comptines et les BO de Disney, mais quand on aime quelque chose, c'est dommage de s'en priver. Il faut que ça redevienne une priorité. Mais en attendant, s'égosiller dans la voiture m'a comblée.

jeudi 22 mai 2014

Gérer ses émotions - Tribute to Isabelle Filliozat {Ressource}

En fait, en souhaitant arrêter de râler, je cherche surtout à maîtriser mes réactions émotionnelles parasites...
Elles représentent 95 % de nos réactions. Cela signifie que, dans 95 % des cas, on se met en colère, on pleure... pour autre chose que le contexte direct. Nos comportements sont inappropriés, décalés par rapport au déclencheur.
Petite vidéo qui explique le manège de nos émotions...



Passer à l'Action



Mon défi "J'arrête de râler"

Et voilà, je recommence mon défi au jour 1.

Parce que je me suis énervée, parce que les enfants (la grande est en phase infecte), parce que les mauvaises nouvelles, parce que les responsabilités...(je pense sérieusement que je réussirai les doigts dans le nez ce défi sans mercredi!).

Mais je sais que mon attitude a empiré la situation... Je me sens ensuite toute mal, je culpabilise, j'ai honte...
Pas par rapport au défi (je ne suis pas folle vous savez), mais parce que ce n'est pas comme ça que je veux vivre ma vie de tous les jours.


Alors je repars avec toujours autant d'espoir...
Je sais comme les jours réussis étaient agréables à vivre. Et je mesure  à quel point cela est aidant quand on doit accueillir des nouvelles difficiles. On ne se pollue plus et on laisse de la place à l'amour pour se donner du courage.


Et je me dis aussi que cela m'aide à identifier les axes de ma vie à améliorer. Je vois par exemple que ma grande fille a besoin d'un cadre plus rassurant, qu'il faut que je trouve les ressources pour l'apporter ( par exemple en lisant des ouvrages sur le sujet, en discutant avec des professionnels...). Au lieu de râler, il faut passer à l'acte


Mes 3 moments

Un petit mix d'hier et d'aujourd'hui, car en ce moment les soirées sont chargées... 

- Tête à tête
En ce moment, ma relation avec ma grande fille est agitée. Alors quand nous avons profité de la sieste de sa soeur pour se poser devant la Reine des Neiges, tout en câlin, j'ai apprécié ce moment d'apaisement.

- Roman
Passage hyper express à la libraire pour attraper un roman. cela fait une éternité que je n'accroche pas à mes lectures. Celui-ci m'inspirait, la libraire avec qui je partage les mêmes goûts l'adorait. J'ai débuté ma lecture et je sens que ce livre va me faire voyager...

- Démaquillage
J'ai pris un énorme tas de coton, mon lait démaquillant qui sent bon, et devant Breaking Bad, j'ai pris le temps de le démaquiller correctement. Ce n'est pas le cas tous les soirs, où souvent trop naze, j'abrège en deux coups de cotons. Là j'ai pris soin de ma peau, et cela fait du bien de s'occuper de soi (même devant Beaking Bad).

Belle journée, ce soir je retrouve Julien Doré!!

mardi 20 mai 2014

Se contrôler, est-ce se nier?



Mes 3 moments


Le Comté
Je suis retombée sur cette photo prise il y a quelques mois..."Le Comté a des vertus insoupçonnables et ne fait pas grossir". Et voilà un domaine sur lequel je peux lâcher le contrôle...

Talentueuse Copine
Elle est venue aujourd'hui et cela m'a donné envie dans ces 3 moments de célébrer son talent. Sur son blog, les images parlent et nous rappellent la beauté de tout ce qui existe autour de nous. Son regard sur les gens, la nature, la ville, la vie est emprunt de poésie...

Boulot...
En repensant à ma journée, je me vois dans le bureau, absorbée toute entière par ma tâche. J'y trouvais du sens, j'avais confiance en ce que je faisais. Je me dis que c'était un bon moment.

Mon défi "J'arrête de Râler"


Jour 2 avec le bracelet au même poignet, jour 6 depuis le début du défi.

Je suis toujours dans une phase où le contrôle me demande des efforts J'arrive à identifier mes sensations corporelles quand la râlerie arrive (ventre qui se noue, gorge qui se serre...), et je trouve en général un échappatoire : souvent, quitter la pièce. Ce matin, la grande a tout essayé pour me faire enrager : elle refusait tout en bloc, et l'heure de l'école était passée. Bon, nous sommes arrivées les dernières. Mais avec le coeur léger.
Je suis très contente de cette stratégie, surtout avec les filles. Je préfère leur donner l'exemple d'un adulte calme et posé; j'incarne enfin tout ce que je souhaite leur inculquer. Evidemment je ne démissionne pas. Je lui dis ce qui ne va pas, mais sur un ton doux.

Ne pas râler, est-ce trop nier ses ressentis?

Néanmoins, depuis le début du défi, je fais des terreurs nocturnes terribles dans lesquelles je griffe, je tape mon voisin de sommier (de bien chouettes effets secondaires! Ceci dit, moi, je ne m'en souviens pas...)
Alors??
Je suis sûre de bien faire en ne me laissant pas déborder par mes émotions, j'apprécie mieux mon quotidien et donc j'imagine qu'à moyen/long terme cette nouvelle attitude va m'apporter énormément.
Et puis refouler dans un inconscient de toutes façon déjà bien chargé...c'est humain!
Ou alors est-ce super pathologique de vouloir se contrôler de la sorte? Pour moi non, car si je ne croyais pas en la perfectibilité de l'homme, je ne ferai pas mon métier...

Ceci dit, comme je prends très très au sérieux ma petite entreprise, je discuterai rapidement de cela avec une psychologue, pour avoir son avis...
Qu'en pensez-vous?

Sur le chemin de quoi?


(petit texte de présentation du blog... que je n'arrive pas à mettre à la bonne place!)


Depuis ma naissance, je suis un chemin,  mais je ne suis pas sûre que je l'ai toujours choisi...

Il a fallu composer. Avec ce qu'on attend de moi, avec mes espoirs, avec ma culture, avec mon héritage familial, avec mes désillusions, avec mes croyances, avec les autres, avec les normes, avec mes capacités, avec mes moyens financiers...

Ce chemin est donc unique, et je ne sais pas si vous pourrez vous y retrouver. 
Cependant, je suis aujourd'hui arrivée à un moment où je veux de ma direction, et c'est par le biais de ce blog que je souhaite partager et garder une trace de chacun de mes pas.

Je vais ici appliquer les "conseils" de psychologie positive, les "techniques" et les "outils" que je travaille dans le coaching ou par le biais de mes formations pour en tester les effets. Je vais également partager ce que je mets en oeuvre au quotidien avec mes enfants pour simplifier nos tracas.

Les tracas oui... car bien sûr, je ne cherche pas ici à réparer, soigner ou guérir... Parce qu'aussi je mesure évidemment que la portée de mon témoignage correspond à ma sphère de vie, limitée et normée ( à savoir classe moyenne dans pays développé qui vit en sachant qu'elle va manger ce soir).
J'aspire simplement à me délester du stress inutile, des ruminations excessives, de la colère injustifiée...pour laisser la place aux projets, à l'ouverture aux autres, à la réalisation de soi...

Voilà donc un blog pour partager ce que j'ai trouvé au cours de cette démarche (en toute humilité: je n'invente rien, j'applique seulement) et pour accueillir si vous le souhaitez en commentaire ou par mail vos avis, vos expériences...

lundi 19 mai 2014

19 mai....


FA-TI-GUEE

J'ai tenu bon aujourd'hui, mais être très fatiguée n'aide pas à rester zen...

Par conséquent je retiens aujourd'hui que pour rester sur le bon chemin, il faut écouter ses besoins profonds...
Je vais donc me coucher en pensant bien fort à mes 3 meilleurs moments de la journée ( Etre sous une couette toute douce / Bouquiner / Fermer les yeux...)

Bonne nuit! :)

dimanche 18 mai 2014

18 mai... Pas toujours au sommet!

Mes 3 moments

- Gravir un (petit) sommet
Après un bon restaurant, nous nous sommes engagés à rejoindre la chapelle aperçue tout là haut... L'instant où, après avoir marché à l'ombre de la forêt, on découvre la vue et le soleil est toujours si particulier...

- Exprimer ma Gratitude
Dire à mon Cher et Tendre que j'apprécie ce qu'il a fait pour nous aujourd'hui... Conduire tellement plus prudemment que moi, m'apporter du réconfort quand j'étais déçue d'avoir râlé, montrer les têtards de la rivière aux filles pendant que je mange tranquillement... Juste lui dire que toutes ces petites choses, elles font que ma vie roule au bon tempo.

- Débuter les soirées estivales
Ce soir, le temps est si doux... On a arrose les fleurs et le potager, on regarde la télé toutes fenêtres ouvertes, en écoutant les grillons. Pour la première fois depuis plusieurs mois. Les débuts e saison m'ont toujours plu car on retrouve des souvenirs, des sensations.

Mon Challenge "J'arrête de Râler"

Et voilà, le bracelet a bougé. Je suis déçue!!!
Le syndrôme de la goutte d'eau... J'ai pris sur moi tout le matin, pour faire le shampooing à la grande qui faisait une comédie gigantesque, pour aller à la boulangerie car on n'avait plus rien pour le petit dej, pour que tout soit prêt pour un départ à 10h15 précises...J'ai tout réussi!  Puis on m'a fait une remarque. De manière un peu agressive. Et voilà, j'ai senti mes mains s'agiter, la réponse partait... Et pffff!

NE PAS RUMINER

J'ai eu ensuite envie de continuer, comme si la machine était lancée. J'ai pensé à me plaindre, aux petits tracas que j'accumulais...
Et puis je me suis accrochée à ce que j'avais vécu de bon pendant ces 4 jours ( la douceur...), et aussi à ce qu'enseigne la médiation de pleine conscience. Je me suis centrée sur mon souffle, j'ai regardé le paysage (nous étions sur la route), et je me suis souvenue que les ruminations ne sont que des bavardages de mon esprit qui n'ont pas le droit de me gâcher l'instant présent: je suis avec ma famille en route pour une belle journée, il fait très beau, nous allons faire un bon repas dans un restaurant...Savoure!

Donc demain rebelote, le bracelet change de côté... Mais ce sera le bon, j'en ai très envie!

samedi 17 mai 2014

17 mai

 

Mes 3 Moments


- Courir de bonne heure

Un petit sanglot de Valentine m'a réveillée avant l'heure...puis impossible de me rendormir. Au lieu de pester contre ce sommeil perdu, j'ai décidé d'en profiter pour courir. Sans petit déjeuner, au soleil...je me suis sentie légère! Le village était silencieux, la Saône bleue, et les fleurs odorantes. A mon retour, tout le monde dort encore. J'écris donc ces lignes avec un petit déjeuner royal, dans un calme et une lumière juste parfaits.

- Le jardin, toujours...

Planter un rosier dont le parfum est sur odorant, cueillir les cerises avec ma toute petite qui en redemande, aligner les pieds de tomate. Mai est un mois plein de promesses

 

- Etre à fond avec Birgitte Nyborg

Et voilà, on a fini de regarder la série BORGEN... J'ai adoré suivre Birgitte, ses convictions, sa droiture (bon je sais qu'elle n'existe pas mais ce serait chouette des politiques comme elle). Ce fut un plaisir total d'être absorbée comme ça, dans cette série qui donne de l'espoir (ce qui est un peu moins le cas avec Breaking Bad, qu'on suit en parallèle... Tout aussi bon mais en version archi glauque).

Mon challenge "J'arrête de Râler"

Jour 4 depuis le début, jour 3 avec le bracelet toujours du même côté...
Le début de journée fut idyllique, le réveil doux, les encouragements, le barbecue, une bonne nouvelle... même en temps normal, j'aurai passé tous ces moments sourire aux lèvres.

Ce soir, en revanche, je suis plus dubitative. Les 21 jours me paraissent longs. C'est un peu comme quand on arrête de fumer. On débute avec une volonté de fer qui parfois s'étiole... Concrètement, j'ai réprimé pas mal de soupirs ce soir. J'ai senti ma voix prendre du volume mais je me suis rattrapée. J'ai failli rouspéter en voiture quand on m'a grillé la priorité..
Il est vrai qu'on voit des effets à ne plus râler. Mais ils ne sont pas magiques. Bref, c'est exactement comme la cigarette... On ne récupère sa santé en 3 jours!
Les situations se résolvent tout aussi bien (voire mieux)
Ceci dit j'observe que râler ne faisait pas avancer les choses. Je relève chaque jour un grand nombre de situations dans lesquelles je réagissais au quart de tour, certainement par souci de contrôle. Aujourd'hui, comme je n'ai pas le droit de râler, je m'efface, je diffère... Et les choses se règlent d'elles mêmes. Je n'arrive pas à trouver d'exemples ce soir car il est tard, mais je reviendrai sur ce point plus clairement un de ces jours.
En tout cas bienvenue sur ce blog aux nouveaux, merci de votre curiosité!
Bon dimanche...

vendredi 16 mai 2014

16 mai

 

Mes 3 moments:


- Sous les Serres, au marché...

Je suis de plus en plus engagée à nous nourrir bien et bio (on doit aujourd'hui être à 80 % de nos achats). Et si cela prend du temps de courir du producteur, au magasin bio et quand même au monop pour le truc qui manque, c'est aussi un plaisir non négligeable. Le personnel du magasin bio est sympa, le marché vivant (et on y croise de belles personnes). Et les cerises toujours aussi parfaites!

- La Grâce dans ma voiture

L'excellente émission "Les Pieds sur Terre" s'est conclue aujourd'hui sur une chanson qui m'a accrochée. Bien que j'étais au volant, j'ai dégainé l'Iphone et Shazam, et suis tombée sur ça. La version n'est pas la même, il s'agissait d'un simple piano voix sur France Culture. Il y avait longtemps que je n'avais pas été touchée par une nouvelle musique, peut être trop absorbée par la vie domestique, je n'écoutais quasiment plus que des artistes que j'écoute depuis des années en boucle. C'est beau.      

- L'apéritif du vendredi soir

Avec les filles, autour de la table pleine de légumes, de fruits secs, de bons fromage, de saucissons et arrosé d'un bon vin, c'est à chaque fois le coup d'envoi du week-end... On rigole bien avec la petite qui nous sert chaque met et trinque à chaque occasion, et la grande qui nous fait partager ses pensées philosophiques...


 

Mon Challenge "J'arrête de Râler":




2ème jour..et pas de mouvement du bracelet ( il doit changer de poignet dès que je me vois râler, me plaindre...) J'avoue avoir eu des tentations plus poussées qu'hier, mais sans succomber.

Composer avec la râlerie ambiante...

Car oui, le monde râle. Je l'avais vu dans le livre, mais je ne mesurai pas à quel point nos échanges, que ce soit dans le cercle privé, professionnel, ou avec des inconnus) sont empreints de raleries (sur le temps, sur les gens, sur les actualités...).
Cela renforce encore mon désir de poursuivre ce challenge, car je vois en 2 jours seulement à quel point tourner sa langue 7 fois (...oui bon les proverbes c'est long à écrire) porte ses fruits. Oui les autres râlent, mais ne pas y contribuer apaise nécessairement la situation.

Mieux se connaître

Je repère de mieux en mieux mes moments d'agacement... Aujourd'hui, c'est au moment de coucher les filles que j'ai dû faire des efforts. Elles se sont couchées tard car on a profité longtemps de l'apéritif... Ma patience est donc moindre quand je vois que le temps qui nous reste est réduit pour profiter de la soirée. Il me reste donc à me rappeler que j'en ai profité de cette soirée! Partager un moment tous les 4 est une chance, j'assume, je sais qu'on ne peut pas tout avoir! La prochaine fois, on couchera les filles plus tôt pour se donner du temps. Belle soirée donc, pas la peine de s'énerver!
Ceci dit, comme pour beaucoup d'expériences relatées, il est probable que vous ne pourrez croire à 100% ces propos qu'en pratiquant. Pour ma part, cela fait des années que je crois en ces discours... mais mon expérience actuelle ainsi que mon initiation à la méditation de pleine conscience, qui repose sur la pratique, me montre réellement un nouveau chemin.
A  demain!

Eloge de la Routine { Ressouce }

Améliorer ma vie quotidienne passe évidemment par une relation apaisée avec les enfants.

Combien de fois rabâchons-nous le matin "Va t'habiller!", "C'est bientôt l'heure, vite, tes dents!", etc, etc...

Pour éviter de devenir folle et pour garder l'esprit zen, j'utilise depuis quelques temps avec ma plus grande fille (4 ans) une routine illustrée.

Qu'est-ce donc?
 Il s'agit simplement d'une feuille sur laquelle apparaissent l'ensemble des tâches du matin (prendre son petite déjeuner, s'habiller, faire sa toilette, ranger sa chambre, mettre ses chaussures et sa veste). Chaque action est illustré par une photo d'elle en train d'effectuer ses tâches et une horloge qui indique l'heure de l'action.

Comment l'utilise-t-on? 
Au lieu de répéter, je prend la feuille, la fais visualiser à ma fille et lui demande quelle est la prochaine action à réaliser. En général elle me répond et s'y colle immédiatement. Au début, on faisait des petites croix à côté des images pour la motiver: elle avait gagné si toute la feuille était marquée.

On y gagne quoi?
Des matins cools, des enfants rassurés (et les parents aussi, tout le monde a besoin de rouine dans son quotidien!).
Vous pouvez utiliser cet outil sur le moment de la journée qui aujourd'hui vous pose problème (goûter, devoirs,jeux, bain, dîner par exemple).
Ici, c'est un outil qui assurément nous rend la vie plus douce... Ma fille adore l'élaborer (poser pour les photos puis les mettre en page) et moi j'adore la voir autonome, et ne plus m'énerver à ressasser dans le vide!
Et chez vous, utilisez-vous les routines?


{Pssss : Sur le super blog des supers parents, une routine illustrée et prête à l'emploi vous est offerte}

jeudi 15 mai 2014

15 mai : mes 3 beaux moments et la suite de mon challenge


Oups..; On ne râle pas quand l'élevage de vers de terre échoue sur le sol...


Mes 3 moments:

- Grève: J'ai eu l'occasion d'avoir une pause repas avec une nana super sympa et très rigolote. Comme la cantine ne fonctionnait pas aujourd'hui pour cause de grève, j'ai embraqué ma grande fille dans ma cantine à moi. Et le repas devient vivant : papoter de notre matinée, la voir toute fière d'avoir, pour une fois, sa maman présente à la sortie de midi.

- Avant-Première : Melle L a lâché le morceau... Elle m'a récitée toute fière la jolie poésie apprise pour la fête des mères. Ce petit cadeau en avance était délicieux, réconfortant, encourageant....

- Faire une pizza. Que j'aime étaler la pâte, ajouter la sauce faite avec les tomates du jardin de l'été dernier, y mettre vachement de fromage de chèvre...


Mon Challenge "J'arrête de Râler":

Le bracelet n'a pas bougé aujourd'hui... Je peux donc valider un jour de fait! Il faut dire que ce n'est pas la première fois que je tente ce challenge., ça aide. Ce fut en tout cas une journée délicieuse, et ça donne envie de poursuivre pour vivre comme ça chaque jour!

Mais ça demande une sacrée gymnastique de l'esprit... Quand je me surprend à débuter un soupir, je sifflote une chanson. Quand les gens râlent, se plaignent, ou critiquent autour de moi, je m'en vais... (Peut-être qu'arrêter de râler est aussi arrêter d'avoir une vie sociale? ha ha). Je ne réponds pas du tout à mon conjoint qui se plaint d'une institution, je fais la sourde oreille quand il lance hausse le ton avec les filles, je dévie la conversation... mais ne pas en rajouter, c'est déjà beaucoup pour améliorer l'ambiance! Je suis très heureuse de ce premier jour avec zéro râlerie, je note plein d'astuces pour communiquer plus efficacement avec les enfants. Chouette!
{L'outil du jour paraîtra plutôt le matin... Girouette, moi? Je m'adapte à mon nouveau projet, ce blog sera un jour clair et organisé! Bonne nuit ou belle journée...}

..



 







mercredi 14 mai 2014

Vers une vie plus douce...



Ma démarche sur ce blog est d'emprunter un chemin pour être mieux avec moi même, avec mes enfants, dans mon couple, au travail... Car j'estime important pour mes enfants de ne plus être cette maman qui crie un peu trop, pour mon mari cette femme qui soupire, et pour moi de ne plus passer à côté de ce qui est important.

Pour cela, j'ai choisi de raconter 3 moments de ma journée qui font que je l'ai trouvé belle.
Je souhaite poursuivre ici cette célébration quotidienne (qui déjà ouvre mon esprit de manière positive), mais de manière plus brève. Car le partage par ce bais est peut être trop abstrait...

Ce chemin vers une vie plus douce, je le fais en pleine confiance: oui, je suis capable de changer certains comportements chez moi pour savourer ma vie.Et je ressens le besoin d'avoir plus de liberté pour aborder ici mes réflexions, observations par rapport à ce projet.

Alors concrètement...?

Ce blog va abriter mes 3 beaux moments, mon challenge "J'arrête de Râler" (suite au livre et au blog de C.LEWICKI que je vous conseille vivement) et dans chaque billet un outil qui m'aide à garder le cap sur ce projet de suivre un chemin vers une vie plus harmonieuse.
Le support "blog" s'impose à moi plutôt qu'un cahier car me savoir peut être lue me donne une source de motivation supplémentaire.
Donc voici les nouvelles règles du jeu...

Mes 3 moments:

- Jardiner avec ma grande fille. Planter les salades, mettre les fleurs dans les jardinières, et la voir se débrouiller comme une chef, elle grandit!
- Danser. Je savoure chaque semaine mon cours de danse, j'essaie de progresser et ce soir je me suis fait plaisir!
- Plier le linge... et oui! Je me suis mis à la tâche des conférences dans les oreilles, en me rappelant la chance que j'ai de vivre avec tout ce confort: la macgine à laver, le sèche-linge, et les jolies chaussettes de mes filles!

Mon Challenge :
C'est le premier jour et mon bracelet (qui doit changer de place à chaque râlerie) a valsé! J"ai informé ma grande fille de ce jeu, elle est très intéressée et remarque chaque changement! Je suis en tout ca strès enthousiaste!

Mon outil du jour
Faire parler les objets!

Pour ne pas m'épuiser à répéter les mêmes consignes à mes enfants (Tire la chasse d'eau, Eteins la lumière...), je mets des post-it sur le liue du crime. Ainsi est noté sur la chasse d'eau "Ne m'oublie pas!". ma fille est très fan de ce genre de petit mot, elle a 4 ans et demi, ne sait pas lire, mais m'appelle vite pour savoir ce que dit l'objet. Et ça fonctionne!

Belle journée à tous!

mardi 13 mai 2014

13 mai : calme, chaleur et douceur


Le calme

Ce soir, les filles ont passé du temps chez leur mamie. Après ma journée de travail, j'ai pris une bonne douche, cuisiner, et traîner un peu. Sans aucun bruit ni interruption. Je ne commente pas plus, ceux qui sont parents comprendront ma béatitude à échapper de temps à autre au tourbillon du 17h-20h.

La chaleur

Un vilain trouble de l'équilibre est revenu aujourd'hui, alors que je le croyais disparu. La séance chez mon acupuncteur s'est avérée indispensable. Piquée de partout, je profite du matelas et de la lampe chauffants. Après avoir grelotté dans mon bureau toute la journée, se retrouver sur un tel tapis ardent fut le summum du bien être. Donc oui c'était un instant de bien-être, et j'ai su l'apprécier.

La douceur

Le matin... sans s'empresser, sans laisser s'installer le stress, les remarques, les injonctions à aller plus vite... Je travaille à rendre mes matins meilleurs depuis plusieurs mois, et ce matin était parfait.

lundi 12 mai 2014

L'Instant Ressource : lire "J'arrête de Râler" (Christine LEWICKI)



Je vais partager dans cette rubrique "'L'Instant Ressource" mes lectures, découvertes, sites...qui font écho à mon projet de positiver mon quotidien.

Je vais débuter avec un livre aussi "précieux et nécessaire" que l'indique sa couverture.
"J'arrête de râler" nous propose de relever un défi : arrêter de se plaindre, de commérer, de s'énerver... pendant 21 jours consécutifs (le temps nécessaire à ce qu'une nouvelle habitude se mette en place). L'auteur, Christine Lewicki, a réussi ce challenge, et nous inspire!

Au-delà de son témoignage convaincant, elle nous propose de passer à l'action avec une pédagogie simple : porter un bracelet, et le changer de côté à chaque fois que l'on se surprend à râler.
Véritable boîte à outils, ce livre abonde de conseils et de principes aussi accessibles que puissants.
Si la lecture peut évoquer pour certains grincheux un simple rappel de bon sens, elle a été pour moi révélatrice.
Je lis et relis ce livre aussi souvent que nécessaire, c'est vraiment un bon investissement!

Et mon challenge? Il n'est toujours pas réussi, plusieurs tentatives me seront nécessaires (21 jours, ce n'est pas rien!).
J'ai cependant depuis ma première lecture de ce livre observé une amélioration monumentale de ma relation avec mes filles. J'ai grâce à cette démarche pris conscience de mon énervement facile. J'ai surtout pris conscience que je râlais 30 fois par jour, là ou je pensais ne le faire que 4 ou 5 fois. Comment le vivaient mes filles? Quel modèle leur offrais-je? J'ai réagis, et le résultat est arrivé aussi vite... Elles sont devenues plus câlines, se sont plus confiées...
Rien que pour ça, et même si je n'ai pas gagner ce défi, je suis reconnaissante à l'auteur d'avoir écrit ce livre...

"J'arrête de Râler", Christine LEWICKI, Editions EYROLLES

dimanche 11 mai 2014

11 mai : Travail Manuel


Préparer le potager

Les éclaircies sont aussi intenses que les averses aujourd'hui. Quand le soleil brille, on en profite donc pour biner la terre qui restait si sèche après toutes ces semaines sans pluie.
Casser les mottes, sentir la terre sous mes doigts, respirer son odeur... L'esprit tout à sa tâche, ou empreint de rêveries douces, ce moment de jardin a su me combler.

Peinture

Enfin je me décide à repeindre ce vieux meuble chiné, à lui donner un style qui s'arrangera mieux avec mon intérieur. Dès les premiers coups de pinceau, mon manque de talent se rappelle à moi. Mais je fais fi de mes complexes, et me contente de ce que mes mains font, sans objectif démesuré.
Mon meuble est unique, l'important est de l'avoir fait, comme je pouvais.

Une basse-cour en playmais

Ma grande fille me demande de l'aider à réaliser une petite poule et des poussins en flocons de mais. Mes doigts ne sont pas ceux d'une fée mais je tente. Elle est ravie, cette fois encore le résultat est loin d'être parfait, mais pour elle, la poule et les poussins ont pris vie sous nos doigts.

Juste se mettre à l'œuvre, point par point.

samedi 10 mai 2014

10 mai: Contemplation


Elle dort

Je viens de border ma seconde fille  endormie. Elle est si petite dans son lit de grande qu'elle tient allongée perpendiculairement au sens normal.
Enfin assoupie, après s'être racontée mille histoires à voix haute avec le ton.
Je suis certaine que peu de contemplations au monde soient aussi apaisantes que celle de voir son enfant dormir lorsque tout va bien.
Ma douce...si petite.

Papier Japonais

Alors que je prépare le petit déjeuner, le facteur me remet un colis attendu.
Je déballe les nombreuses protections et découvre enfin le papier japonais commandé pour embellir la chambre de Melle V.
Jaune soleil, parsemé de fleurs roses fines et gracieuses, et de quelques détails d'orfèvre.
"La présence aux objets comme une conscience de l'humanité en nous et autour de nous, comme une dette joyeuse, une gratitude élargie à l'infini: comment après se dire misanthrope ou gonflé d'orgueil?"(C.ANDRE, "Méditer jour après jour")
Ce papier japonais me connecte à tous ceux qui l'ont pensé, dessiné, emballé...
Un petit repère pas si futile qui m'emplit de gratitude.

Imprévu

Au programme de cet après-midi: nettoyage haute pression de mes terrasses. Et en plus, ça me fait plaisir (je ne m'y attelle qu'une fois par an et j'apprécie particulièrement  d'observer mes dalles dénoircir comme par magie).
Je ne sieste pas longtemps grâce à l'alarme de mon réveil programmée pour être efficace pendant que les filles dorment.
Je branche l'appareil et m'aperçois que j'ai embarqué un aspirateur au lieu du nettoyeur haute pression (même marque).
Projet à l'eau. Je peste 10 secondes puis me dit que je vais mettre à profit la maison endormie pour écrire et lire. Et me voici, thé au jasmin à mes côtés, en train de tenir ma résolution de savourer preuves écrites à l'appui, tous les instants précieux de mon existence. Accepter ces changements broutilles, pour vivre ce qui se présente, sans imaginer que ce serait mieux autrement.

Je ne suis qu'au début de cette expérience, et déjà je m'aperçois que je focalise de moins en moins sur ce qui ne va pas au fil de ma journée. Je m'éveille au positif, et c'est bon!

vendredi 9 mai 2014

9 mai : le bonheur n'est pas forcément dans le pont!



  • Les premières cerises
    Pour le plaisir de voir mes filles redécouvrir chaque année ces fruits furtifs. Au goûter, leur faire porter en boucle d'oreille. Enlever les noyaux avec plus ou moins de difficulté, mais les laisser se régaler de ce sucre pré-estival. Et je les croque encore pendant que j'écris ces lignes. L'été arrive, je goûte ses meilleurs fruits. Merci.

  • Laisser les ponts de mai aux autres
    Ce matin, mon cher et tendre a fait le pont. Et mes filles et moi, non.
    Pourtant il s'est levé, 7 heures tapantes, et je l'ai découvert tout ensommeillé dans la cuisine en train de préparer les biberons. Touchée, il est sympa mon homme...
    Et là, l'aveuglement ou ma bonté naturelle a parlé "Va te recoucher, je vais gérer les filles ce matin, profite de ta journée". {A moi le rush matinal  avec débat sur le bien fondé de ne pas porter un 9 mai une jupe à paillette achetée pour Noël + service digne d'un palace pour les petits déjeuners de ces demoiselles de 2 et 4 ans + bien sûr course effrénée pour être à l'heure à l'école. Le tout pour enchaîner ensuite sur une journée de boulot, et courses pendant ma pause déjeuner. Alors que hein, lui, il a toute sa journée pour une fois il pourrait me soulager....et bla bla bla que l'esprit s'emballe vite.}Je n'ai pas laissé ces pensées décourageantes me guider. J'ai juste dit ça par vraie gentillesse, et croyez moi, il m'est arrivé par le passé de faire différemment. Inconsciemment ou non, il se peut qu'on donne en attendant une certaine compensation...surtout dans son couple ("Tu ne vois pas tout ce que je fais pour toi!!" "Demain, ce sera à moi de dormir").
    Et cela m'a fait du bien. De le voir sourire. De le savoir prendre du temps pour lui. De prendre soin de lui. De ne rien attendre en retour. 

  • Une soirée qui finit tôt
    Quand les invités partent plus tôt que ce qu'on imaginait, après une soirée sans excès, quel plaisir de se retrouver à deux, les filles couchées. On pourra visionner un épisode d'une excellente série, méditer, bouquiner, et être en forme pour courir et jardiner demain matin.

Bienvenue


J’ai des tas de bonne intentions.
Chaque soir, j’ai l’intime conviction qu’enfin je vais réussir à ne plus m’énerver, ne plus angoisser, vivre l’instant présent, être plus douce, être plus sage…
Et puis je vis… Et là se présentent à moi un tas de petits et gros tracas, que j’accuse naïvement de compromettre mes aspirations de sagesse:
§  le désordre que je ne supporte pas
§  le temps qui ne me permet pas de boucler ma liste de choses à faire
§  les enfants qui n’en font qu’à leur tête
§  le gouffre des responsabilités parentales et professionnelles
§  les grandes adversités de la vie telles que la maladie grave, la mort… qui peuvent envahir l’esprit…
§  Mais aussi les “Qu’est-ce qu’on mange?”, “Ils font exprès de tâcher leurs vêtements”, “Non mais sérieux il ne va jamais rincer l’évier après avoir vider sa cafetière?”

Je travaille depuis quelques temps autour de concepts de psychologie positive et de développement personnels. Parmi la foule de conseils avisés certainement efficaces mais qu’on ne met pas si souvent en pratique, j’ai retenu celui-ci:

“Chaque jour, noter dans un carnet 3 moments agréables de la journée”.

C’est sur ce blog que je souhaite appliquer ce conseil de psychologie positive (garantie de m’y tenir un peu si quelques lecteurs m’accompagnent).
Chaque jour prendre le temps de contempler ce que ma journée m’a offert d’unique et de beau.

J’espère aussi partager ici mes lectures sur le sujet, des phrases qui apprennent beaucoup… et surtout échanger avec des personnes qui elles aussi souhaitent regarder leur vie avec un oeil bienveillant.


Et me dire qu’on est sur le bon chemin…