lundi 3 avril 2017

Journal de bord



J’utilise souvent dans mon job un journal de bord, qui permet de mesurer l’avancé d’un projet ou d’une tâche. Je transpose souvent cet outil dans ma vie privée, en notant ce que j’ai accompli dans une journée.
En cette période de vacances, je culpabilise de travailler un jour sur deux. J’ai le sentiment de ne pas me ressourcer, de ne pas suffisamment être présente avec les filles… J’ai donc eu envie de noter mon journal de bord des vacances ici.
Pendant cette moitié de vacances:
  • Nous avons profité de plusieurs spectacles, grâce à Quartier de Lune à Chalon sur Saône et au festival « Chapiteau en délire » à Sennecey-le Grand. (et je crois que Valentine a autant apprécié les spectacles que de trouver des gendarmes devant le chapiteau. Et je crois qu’elle a plus regardé son gendarme que le spectacle).
  • Nous avons mangé comme 12. Cette semaine fut consacrée à goûter les plats du mariage, les champagnes aussi, à aller au restaurant lors de nos ballades et à revoir de la famille.
  • Louise apprivoise son nouveau centre équestre.
  • Valentine était ravie de retrouver son amie Maëlle pour son anniversaire. Il faisait un temps magnifique, nous sommes allées chez elle à vélo en profitant de la nature en plein éveil. C’était super!
  • Nous avons fait du shopping « obligatoire » pour le mariage, et je dois dire que cela ne m’a pas déplu!
  • Nous préparons le mariage, chaque jour un peu plus…
  • Nous avons fait des grands tris de jouet avec Louise… et dû recommencer le lendemain (jamais vu un enfant si bordélique!)
  • Valentine enchaine les bobos au ventre… et mange trop de chocolats.
  • Louise lit des histoires à sa soeur, des romans dans son lit, les enseignes des magasins…
  • Nous trouvons le temps de faire de longues ballades avec le chien, ce qui a le mérite de la rendre un peu plus cool.
  • Le jardin se retrouve bien moins beau avec un nouveau trampoline, mais les filles s’amusent bien plus!
  • Nous avons démarré la série Vinyle. Cela faisait une éternité que nous n’avions pas trouvé le temps de regarder une série.
  • J’ai lu 2 romans!
Ecrire cette liste me montre que malgré le travail, je crois que nous avons réussi à faire de cette semaine une semaine différente et ressourçante. Même si on ne part pas. Même si je travaille parfois. Même si j’avais prévu tellement (trop) de choses à faire que nous repousserons encore.
C’est intéressant de tenir un journal de bord, de lister ce que l’on a fait plutôt que ce que l’on souhaiterait faire. On change ainsi de point de vue, on prend conscience de ce que l’on accompli. Et cela peut baisser la pression (en tout cas, pour moi, ça marche!).
Et vous, avez-vous l’habitude de tenir un journal de bord?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire